Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les nouvelles aventures d'un héros ordinaire
10 avril 2011

day number oine

Ecoute    Le premier album des "Trois accords"  un classique du rock québécois 

pense à  "Merde, la dernière fois que je me suis couché à 22h un samedi et levé a 6h30 un dimanche... ben j'étais pas là, ça n'est jamais arrivé!!"

Humeur  content d'être arrivé le jour des premières chaleur de l'été... à 12°C


 

Apres une rencontre sympathique, un peu de retard, un bus de remplacement pour aller a l'aéroport, l'enregistrement, 72e d'exédant de bagages ( qui m'ont causé un début d'hémorroïde), 6h30 d'avion, 2 films que je n'ai pas regardé, un bout de temps a dormir, une pizza et un panier repas digne d'un avion de ligne et un petit passage par les douanes du Pays. Me voici au Pays des caribous, au Pays des trappeurs, au Pays du grand froids, au Pays à la feuille d'érable, au pays de Philippe Lalanne, Céline Dion et autre Garou. ME VOICI ENFIN AU QUEBEC!!  3 ans que j'attend ça!!!! :-))))))

ça fait moins de 24 h que je suis là et j'ai déjà un tas de truc a vous raconter, rien que d'y penser ça me fait capoter!! ( trad : ça me fait dire que je n'ai pas fini d'écrire cet article)

Laissez moi vous raconter mon DAY NUMBER OINE!!!!:

Je sors du terminal de l'aéroport à 11h où je retrouve mon amie quebécoise Audrey, qui m'emene chez ses parents pour le dîner ( petit détail qui a son importance dans cette phrase : ici, on dejeune le matin, on dîne le midi et on soupe le soir)

Sur la route je ne manque pas de remarquer les tas de neige de 3 pieds de haut (trad : un peu moins d'un metre). on papotte de pas mal de chose et surtout des mots et expressions qui diffèrent entre nos 2 pays promis un jour, je vous ferai un article la dessus 

 

PICT0048

Plus tard, dans l'après-midi, (de g. à d. sur la photo) sa soeur Valérie, Audrey et moi sommes partis visiter l vieux port de Montréal et la vielle ville où j'ai pus enfin gouter LE SIROP D'ÉRABLE!! En effet ce que vous voyez en bas de la photo est "la tire d'érable" :

Essplikazionnes: Pour 2$50, le serveur fait couler du sirop d'érable sur de la glace pillée en plantant un bâtonnnet à une des extrémité. On attend un peu que le sirop se solidifie un peu puis on le roule autour du batonnet pour s'en faire une sucette voilààààà!

 

Verdict?  c'est archi archi sucré et comme ça a un peu la texture d'un caramel, ça a tendance a faire des fils qui collent aux doigt et à tout ce que ça touche... cependant on m'assure que le "vrai" sirop d'érable n'est pas aussi sucré et épais que cela... Ouf  je ne vais donc pas me fâcher avec LA spécialtié canadienne dés mon arrivée.

PICT0030Un tour dans les magasins de la vielle ville, situés dans des rues qui sont typées européennes pour les canadiens avec l'architectures des batiments et typées Américaines pour l'européen que je suis avec ses escaliers de secours et ses "rue de derriere des bâtiments" qui ressemble a un décor de films d'horreur (vous savez, celui où la petite blondinette retourne chez elle tard lors d'une nuit noire en se réchauffant les mains avec les manches de son petit gilet rouge. Elle rentre dans cette rue là sans faire gaffe au mec tenant un couteau de boucher à l'entrée et sans se douter qu'elle va finir à la premiere page du journal le lendemain, découpée en 2 morceaux et sans ses yeux parce que le psychopathe s'en sers comme cochonnet quand il joue au boules avec ses petits copains psychopathes... la conne!! Je vous laisse deviner où ils trouvent les boules...) 


 

Dans la vielle ville il y a aussi Notre-Dame de Montréal  .... tiens.. Notre-Dame de Montéal ... hinhin.. Paris - Montréal .. ...  faisont une comparaison entre Nos-Dames des 2 pays voulez vous??

Bon la comparaison sera légère et en seulement 2 points car je ne me sentais pas, pour mon premier jour, de visiter en long en large et en travers le lieu:

Aspect exterieur :  score : Paris 10  -  3 Montréal 

Sans vouloir faire de chauvinisme, Notre-Dame de Paris est une cathédrale absolument magnifique de l'exterieur quelque soit l'angle a partir duquel on la prend : la devanture immense avec ses statues et sa rosace, l'arrière avec ses contreforts, ses gargouilles et ses jardins qui l'entourent... une très belle édifice de style gothique... .. et heureusement parce qu'on aura mis tout de même plus de 2 siecles a la bâtir.

Notre-Dame de Montréal a un avant qui ressemble legèrement à la nôtre avec ses 2 grandes tours mais elle donne un aspect bien moins massif et moins grand, la pierre grise est moins jolie a regardé, mise a part le parvis qui malheureusement est en travaux en ce moment ( comme la plupart de la ville ) les alentours ne donnent pas l'impression d'ouverture qu'on a à Paris. On peut aussi dire que cette église a ét contruite en "seulement" 5 ans. Une plaque indique qu'elle a été pendant longtemps la plus grande église néo-gothique du monde ( et moi non plus je ne sais pas ce qu'est le néo-gothique... mais ça fait toujours bien dans une conversation.... ou pas) 

Aspect interieur :  score : Paris 11  -  1003 Montréal 

OOU TABERNOUCH' (trad :  demerdez-vous cette fois )!!!!!!!! là ou on a une grande impression de grandeurs mais aussi de vide à l'intrérieur de Notre-Dame de Paris tant la cathédrale est grande et profonde (on en voit a peine le plafond), à Montréal la lumière et les couleurs illuminent l'endroit et le rendent vraiment fantastique.

instant poésie:    

°0oO  Les mots sont dérisoires  

Face a la grandeur de sa beauté,    

Ô rage, ô désespoir,

On peut dire qu'ils nous ont bien niquer...  Oo0°

 

Qui vous a dit que j'étais poète??

 

Bref pour le match des cathédrale Paris Montréal le gagnant est Montréal et franchement l'interieur mérite bien cela, je ne déconne pas :   http://www.basiliquenddm.org/    admirez!!!  De plus, il semblerai que durant certaines périodes il y a aussi un eclairage exterieur de la cathédrale plein de couleurs. j'essaierai de voir ça de mes propres yeux et de vous le faire parvenir de mes propres photos.

Il y a tout de même des signes qui ne trompe pas : tapez Notre-Dame de Paris dans Google images et, dans une autre fenêtre, tapez-y maintenant Notre-Dame de Montréal... alors??

Je vais quand même vous mettre ma photo prise par mes soins et mon appareil


PICT0042 

Ensuite après un retour chez les parents d'Audrey et un souper, le décalage horaire se faisant de plus en plus sentir le coucher s'impose. Cette nuit je dors chez elle et dés le lendemain je pourrai enfin vous parler de l'endroit ou j'habiterai durant les 10 prochaines semaines

A bientôt!!!

PS: Canalblog c'est vraiment de MARDE!!




Publicité
Publicité
Commentaires
A
Yep!<br /> Ça commence très fort ce blog, le moment avec le film d'horreur m'a bien plu! <br /> <br /> Sache que le néo-gothique est né là où ton premier blog est né! Au pays de la gelée verte!
les nouvelles aventures d'un héros ordinaire
  • 10 semaines ( plus quelques jours )!!! mes études m'envoient 10 semaines ( plus quelques jours ) au Québec à Montréal!! Comme ça fait 3 ans que j'ai très très envie d'y aller ça va forcément être génial. Comme je l'ai fait pour mon voyage au Pays de Ga
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité