Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les nouvelles aventures d'un héros ordinaire
17 avril 2011

Faisons un Bilan

Ecoute  The Mars Volta

Pense a rien...  

Humeur  Comme un dimanche soir...  

Laïdiz and Djennteulmann , après une semaine passée aux pays des caribous, faisons un bilan : le fameux Bilan de la semaine :

Rapide aperçu de mes pensées, des mes envies et de mes opinions après une semaine de choc culturel:

Résultat Global : Paris me manque!!  ( le mal du Pays, ça s'appelle)

et oui la pollution, le métro, l'air frais du matin qui sent bon le gaz d'échappement...   car ici la pollution c'est correct, le métro est tout petit et l'air frais sent bon le 4°C du matin d'Avril... XD

PICT0006

Le choc culturel!! Pour moi, ce sont des petits détails. Par exemple, je me dit  "Une fois le décalage horaire digéré, passons au prix détaxés  parce que  Whou putain c'est la PLAIE!!!!!"

Imaginez qu'en dehors d'une sandwicherie, il y a un mega panneau marqué en gros gros gros: " Super Sandwich de la mort qui tue : Miel, Nutella, Cornichon  6$99"  (imaginez le sandwich aussi parce que, non il n'existe pas... et si jamais je le trouve,  promis juré, je le goûte!!). Le crétin européen lambda que je suis se dit : "Oh un super sandwich de la mort qui tue à 6$99, ça tombe bien j'ai 7$ !...et j'avais super envie de manger du miel et du Nutella!..."  ... Grosse erreur!!  Parce que ici, tous les prix... TOUS!!, sont détaxés!!!  Bar, taxi, supermarché, vendeur de Cds ET.. sandwicherie  ce qui fait que le sandwich de la mort qui tue qui te fait baver, tu ne le pays pas 6$99 mais autour de 7$40... c'est vraiment pas évident de gerer ses achats quand tu n'as jamais les prix précis a payer.

Passons au sport National : LE HOCKEY!!!!!  En ce moment, le Hockey se vit comme si on avait une coupe du monde de football et un tournoi des six nations en même temps!! D'autant plus que les élections approchent et que plus personne, ici, ne crois les politiques mais tout le monde crois en l'équipe de Hockey du CANADIEN DE MONTRÉAL!

Rapide explications des faits :  En ce moment, toute l'Amérique du hockey vis au rythme des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, qui pourrait correspondre en gros à des matchs de coupes d'Europe ici. LES CANADIENS DE MONTRÉAL vs LES BRUINS DE BOSTON dans cette première série... En plus d'être un évènement ( Tous les billets sont vendu depuis plus d'un an) ce match ravivent une rivalité entre les 2 équipes, en effet il y a un peu plus d'un mois  il s'est passé ça!! ( les rouges sont les Canadiens et les blancs, les Bruins).

Pour vous dire l'importance du hockey ici, imaginez si, en France, un débat politique du 1er tour des présidentielles était programmé le même soir qu'un Paris SG - Manchester United en match aller de 8eme de final de la coupe d'Europe... Bon ben globalement, ce soir là, le foot... on s'en tape... de toutes façon, on le sais, il y a un moment où Paris va perdre alors à la limite ce soir ou un autre, c'est pas important... et bien dites vous qu'ici ils DÉPLACENT le débat des chefs de partis  pour ne pas que ça tombe le même soir que le 1er match des séries de la coupe Stanley!! Et à ce même debat, un des mec en costard a dit a un autre mec en costard " Vous semblez avoir de bonnes idées parfois  mais c'est comme si vous aviez une équipe de hockey avec que des défenseurs"!!  Véridique!!  

PICT0035

 Bref le hockey l'institution nationale!! Pour un Européen c'est un peu routant mais passionnant : Ça va à une vitesse hallucinante!! Les cages on l'air minuscules et les gardiens ont tellementd'équipement de partout qu'on a l'impression que c'est impossible que le palet passe. Ce sport n'est pas spécialement violent mais les joueurs se prennent de bons cartons dans la gueule quand ils se font projetés dans le plexiglass autour du terrain, et surtout, détail très drôle, lorsqu'il y a une Baston, les arbitres attendent tranquillement autour des 2 qui se castagnent...  Imaginez ça au foot... quoi qu'il en soit, moi j'aime beaucoup surtout que, durant les séries, il y a un match tous les 2 jours!!

Pour les Québécois et, surtout, les QuébécoisES, je n'ai eu que très peu l'occasion de parler avec elles ( eux )  cela dit  un samedi soir passé a commencer a écrire cet article n'améliorera pas mon intégration social... mais je m'y fait ça ne me pose pas de problème pour ce soir... J'y viendrais aux filles d'ici,  j'y viendrais je vous jure   ( et il y a intérêt, je reste 10 semaines quand même!!  J'éspere bien avoir l'occasion de faire du hockey avec ma bite  des rencontres sympathiques et durables avec les gens d'ici.) mais pas ce soir... 

Blagues a part, j'ai vraiment hâte de rencontrer les gens d'ici, fille ou garçon, parce que la seule personne Québécoise que je connais, c'est ma chère Audrey qui malgré toute sa gentillesse et sa disponibilité... bah forcément elle a une vie! et dans cette vie, elle a d'autre amis a voir que moi ( sacrilèèège!!) et comme elle habite un peu loin de Montréal, c'est pas toujours évident de se voir. Mais qu'est ce que c'est agréable de se retrouver, de parler de nos 2 cultures et de se moquer de la façon dont on râle des 2 cotés de l'Atlantique (OSTIE C'QUE LES GENS M'ÉNARVE!!) ... Quel chance de connaître quelqu'un d'ici qui m'aide pour les petites choses du quotidien. d'autant plus que l'année prochaine elle ne sera plus à Montréal... :-(

De toute évidence  ce voyage aurait été bien different si elle n'était pas là. Alors, pour le passé, le présent et le futur, Audrey... j'te kiss a donf'... ...2 fois!!!

chiotte

Voir comment les gens font la fête ici sera la prochaine grande découverte. Et j'aurai l'occasion de vous faire part des festivités ici que ce soit sur les tam-tam du Mont Royale, Lors des piques-niques électroniques du dimanche ou bien tout simplement une beuvrie d'un vendredi soir classique... a suivre...


Donc globalement mon état d'esprit actuel est réservé sur mon séjour ici... Car, même si je suis toujours très très content d'être arrivé jusque ici, d'avoir obtenu ce stage ( merci Gillou!!), d'avoir survécu au plateau repas dans l'avion, et aux douanes..., Mes amis me manquent, mes soirées parisiennes me manquent, le pont des arts me manque... D'autant plus que je vis dans un appart... tout seul.... ( séquence émotion avec les violons et tout et tout... pleurez svp) :'-(  loin du centre actif de la ville :'-( :'-( :'-(   avec comme seul compagnie....  un poster de Gwen Stefani légèrement vétu..... ;-p

Mon états d'esprit ne tardera pas a changer pour le mieux j'en suis sûr à force de rencontre et d'aventures!! Après tout, TOUTES LES PERSONNES passée par ici et que j'ai rencontré à Paris par la suite ont gardé un grand souvenir de leur passage au Canada... alors pourquoi pas moi (hein pourquoi??? ) ça va venir  avec le temps! Alors, chers amis, je termine cet article fort en imagination (une sandwicherie, un sandwich bizarre, un débat politique et la violence au foot) et en émotion nostalgique  en vous demandant de ne pas me souhaiter bon courage mais... bon temps!! (S'il vous plaît, que tout le monde qui passe ici me souhaite "bon temps!!" en commentaires, histoire que je vois qui suit mes actualités, je sais que vous êtes une petite trentaine  mais j'aimerai en savoir plus! ;-)  )

 

A bientôôôôôt!!

PS: n'ayant pas pris de photos super intéressantes dernièrement, j'en ai mis des plus anciennes :  la première a été prise près de l'endroit où je bosse, la seconde est une vue du vieux Montréal avec, au fond, Notre-Dame de Montréal et la troisième est une photo complètement sans intérêt que j'ai trouvé en tapant Montréal dans google image (page 5)...

PS2: Après lecture de cet article je trouve qu'il a l'air très déprimant, je vous rassure, ça va bien!! je suis juste un peu désapointé mais pas en déprime ABSOLUMENT PAS!  

XboX : juste pour faire rire Romain!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je savais pas qu'il y avait un autre Marcooo qui t'écrit des commentaires! (car en l'occurence, malgré tous les efforts de mémoire que je peux faire, c'est pas moi qui ait écrit ce précédent message!)<br /> Amuse-toi bien mon petit Jérôme! C'est normal au début d'un voyage d'être un peu déboussolé, perdu, tout seul, associable...mais t'as intérêt à nous pondre un article bien différent dans les prochains jours!!<br /> Have fun, enjoy, fuck! :) bisous!
P
Amusant et interessant<br /> Bravo !
M
alors bon temps!! on pense à toi, merci pour tes articles qui nous font bien rires!!! bisous
M
ooooh scuuuuuuuuuuuuud!!! alors ça biche pour toi aparament... par contre fais gaffe, on m'a dit que les canadiennes elles ont des "dates" (avec l'accent anglais sil te plait). En gros tu crois ke tu vas niker mais en fait tu nike pas ^^.<br /> Allez, continue à nous raconter ta vie comme tu sais si bien le faire, j'adore ;-) <br /> gros bisoux mon poulet<br /> <br /> PS: va te faire cuir le cul!!
S
Hey hey !! Bon je t'ai pas suivi en direct live mais c'est sympa tes articles, on te ressent bien là bas , on te perd pas de vue!!! Je t'écrirais un commentaire plus long:p plus tard , en attendant je te dis BONN TEEMPPPSS !!!<br /> <br /> A très vite ;) !(k)
les nouvelles aventures d'un héros ordinaire
  • 10 semaines ( plus quelques jours )!!! mes études m'envoient 10 semaines ( plus quelques jours ) au Québec à Montréal!! Comme ça fait 3 ans que j'ai très très envie d'y aller ça va forcément être génial. Comme je l'ai fait pour mon voyage au Pays de Ga
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité